Imaginez une plateforme logistique capable de traiter 600 000 unités de transport par an, répartie sur 52 hectares et générant plus de 1 000 emplois directs. Cette vision ambitieuse est devenue réalité grâce à l’Eurohub Sud, le projet phare qui transforme radicalement le paysage logistique du Luxembourg.
Alors que les entreprises luxembourgeoises font face à des défis logistiques croissants, cette infrastructure d’exception offre des solutions inédites. Mais qu’est-ce qui rend l’Eurohub Sud si stratégique pour l’économie nationale ? Et comment cette plateforme révolutionne-t-elle les flux de marchandises en Europe ?
Plongez dans l’univers de cette success story logistique qui positionne le Luxembourg comme un hub incontournable au cœur de l’Europe.
Une infrastructure d’exception au service de l’Europe
La genèse d’un projet visionnaire
L’Eurohub Sud n’est pas né par hasard. Après le départ de l’armée américaine en 2007, le ministère de l’Économie et du Commerce Extérieur avait émis le vœu de transformer cette friche militaire de 52 hectares jouxtant le terminal ferroviaire de Bettembourg en parc logistique. La création de 3 000 à 5 000 emplois était escomptée.
Prévoyant un investissement total de plus de 200 millions d’euros, le projet s’inscrit dans les efforts du gouvernement pour renforcer le secteur logistique afin de positionner le pays comme hub logistique intercontinental et multimodal en Europe.
Des chiffres qui impressionnent
Les performances de l’Eurohub Sud forcent le respect. Avec plus de 1.000 emplois créés et près de 200.000 m2 d’entrepôts, le projet de l’Eurohub Sud peut être considéré comme un succès qui a permis de renforcer la position stratégique du Luxembourg en tant que hub logistique européen.
La plateforme dispose d’une capacité annuelle remarquable :
- 600 000 unités de transport intermodal (UTI) par an
- 300.000 containers et 300.000 semi-remorques par an
- 840 places de parking pour semi-remorques
- 33ha de surface dédiés à la logistique multimodale
Les entreprises phares : moteurs de la réussite
WDP Luxembourg : l’expertise européenne au service du Luxembourg
La société commune WDP Luxembourg SA a été créée conjointement par l’État luxembourgeois (actionnaire à 45%), représenté par le ministère de l’Économie, et le groupe belge WDP (actionnaire à 55%). Cette joint-venture illustre parfaitement la stratégie de partenariat public-privé du Luxembourg.
WDP Luxembourg SA a construit, selon les normes européennes les plus strictes en matière d’efficacité énergétique et de durabilité, près de 100.000 m2 de halls logistiques modernes répartis en 4 entrepôts de 25.000 m2 sur le site de l’Eurohub Sud.
Transalliance : pionnière du développement
Entreprise d’origine française, Transalliance a choisi, en 2007, de s’installer au Luxembourg et d’y transférer son siège européen. Dirigée par son actionnaire unique, Alexandre Michel, l’entreprise est pionnière du développement de l’Eurohub Sud.
Aujourd’hui, Transalliance emploie environ 250 personnes à l’Eurohub Sud et offre des prestations de services logistiques (transport, logistique, distribution) depuis ses installations construites sur mesure.
CFL Multimodal : l’innovation au cœur du transport
CFL multimodal offre des solutions logistiques complètes pour des clients nationaux et internationaux. Concentrant l’essentiel de ses activités autour du terminal intermodal de Bettembourg-Dudelange, sur le parc logistique Eurohub Sud.
Les chiffres de performance sont éloquents : pour la seule année 2022, 2.438 millions de tonnes-kilomètres (TKM) ont été transportées, 233 départs de trains de fret conventionnels ont eu lieu par semaine et 85.821 unités de transport intermodales (UTI) ont été acheminées sur les trains combinés.
L’innovation technologique : vers une logistique 4.0
La modernisation PULSE : un projet d’avenir
En septembre 2022, CINEA et CFL terminals en partenariat avec CFL multimodal ont signé une convention de financement pour le projet d’investissement PULSE (capacité, automatisation, digitalisation, décarbonisation et modernisation). Ce projet, dont le budget total s’élève à 7 millions d’euros et qui s’étend sur la période 2021-2025, a pour objectif de moderniser le terminal intermodal Bettembourg-Dudelange.
Les investissements concrets incluent :
- L’acquisition d’une troisième grue portique destinée à charger et à décharger les trains intermodaux
- Un système de contrôle à distance doté de caméras et de six écrans par grue, le tout dans une seule et même salle de contrôle
- Des tracteurs terminaux électriques qui remplaceront à terme nos modèles thermiques
- Une augmentation de plus de 60 % la capacité de manutention de nos grues et de réduire d’environ 50 % nos émissions de CO2
L’électrification des opérations
Le terminal intermodal de Bettembourg-Dudelange poursuit son plan d’investissement en faveur de la transition énergétique. Le remplacement des tracteurs thermiques par des tracteurs électriques de la marque MOL (modèle : YME 225) contribue de manière significative à l’électrification de nos activités et à la réduction de l’empreinte carbone.
Un positionnement géographique stratégique
Au cœur des corridors européens
La position géographique favorable du Luxembourg au milieu et à l’intersection de deux corridors principaux de l’Europe occidentale confère à l’Eurohub Sud un avantage concurrentiel majeur.
Connectivité multimodale exceptionnelle
La plateforme offre une connectivité sans égal grâce à :
- L’Eurohub Sud situé à Bettembourg est dédié au transport par rail. L’Eurohub Sud est conçu comme une porte d’entrée vers les principaux ports européens
- Le viaduc reliant le parc Eurohub Sud au terminal intermodal rail/route a été inauguré et ouvert
- Terminal public, en open access, capable de traiter tout type d’unité de transport intermodale
Liaisons internationales développées
L’Eurohub Sud développe continuellement ses connexions internationales :
- Trieste-Luxembourg : offrant aujourd’hui neuf aller-retour par semaine, cette connexion ferroviaire devrait ainsi voir son nombre de rotations passer à douze d’ici la fin de l’année 2019
- Nouvelle connexion intermodale entre le Terminal Intermodal Bettembourg-Dudelange (LU) et le Railport Arad à Curtici (RO)
- Nouveau service ferroviaire intermodal qui relie Bettembourg-Dudelange au Luxembourg au port de Lübeck en Allemagne
Impact économique et création d’emplois
Un générateur d’emplois majeur
L’Eurohub Sud s’impose comme un véritable moteur économique pour le sud du Luxembourg. Avec plus de 1.000 emplois créés et près de 200.000 m2 d’entrepôts, cette plateforme contribue significativement à la dynamique économique régionale.
La diversité des entreprises présentes génère une variété d’opportunités professionnelles :
- Logistique et transport : CFL Multimodal, Transalliance
- Distribution : Colruyt Group, Auchan
- Industrie chimique : Ampacet
- Technologie : Innovation First
- Services logistiques : WDP, Comber
Développement économique régional
Depuis 2013, près de 250 000 m² de surfaces logistiques ont été créées au Luxembourg, ce qui correspond à un investissement de 250 millions d’euros de la part des entreprises concernées. L’Eurohub Sud représente une part significative de cette croissance.
Durabilité environnementale : l’engagement vert
Transport multimodal et réduction des émissions
La plate-forme logistique multimodale de Bettembourg-Dudelange permet de tripler les économies au niveau de C02 par rapport au transport routier entre 2015 et 2025. Le transport multimodal consomme 70% moins de C02 que le transport routier par voie classique.
Mesures compensatoires environnementales
Le projet de la plateforme multimodale a été réalisé dans le respect de l’environnement et en coopération étroite avec l’Administration de la nature et des forêts et l’Administration de la gestion de l’eau.
Les mesures environnementales incluent :
- La partie du cours d’eau située en amont de l’autoroute A13 sera renaturée sur une longueur d’environ 300 mètres
- Trois mares seront créées à proximité de la Diddlengerbaach voire des arbustes et arbres indigènes plantés le long de son cours
- Un bois de plus de deux ha, composé de chênes et de charmes, sera planté à proximité du ruisseau
Opportunités pour les entreprises locales
Un écosystème propice au développement
L’Eurohub Sud crée un écosystème favorable aux entreprises du sud du Luxembourg. La proximité avec cette infrastructure de classe mondiale offre des opportunités uniques :
Amélioration de la compétitivité : Les entreprises locales peuvent optimiser leur chaîne logistique en s’appuyant sur les services et infrastructures de l’Eurohub Sud.
Réduction des coûts : La mutualisation des flux et l’efficacité des opérations permettent de réduire significativement les coûts logistiques.
Accès aux marchés internationaux : Les connexions multimodales facilitent l’accès aux marchés européens et internationaux.
Services à valeur ajoutée
Le principal est situé sur le site de l’Eurohub Sud à Dudelange, à côté de notre terminal intermodal et de notre plateforme d’autoroute ferroviaire. D’une surface totale de 30.000 m2, il a été spécialement conçu pour répondre aux besoins de nos clients.
Les services proposés incluent :
- Le stockage, la préparation de commandes, la gestion des stocks dans nos entrepôts ou sur le site du client, le crossdocking
- Entreposage spécialisé à température contrôlée
- Services douaniers et formalités administratives
Xpress Logistics : votre passerelle vers l’Eurohub Sud
Dans ce contexte de développement logistique intense, Xpress Logistics se positionne comme le partenaire idéal pour tirer parti des opportunités offertes par l’Eurohub Sud.
Expertise locale et vision globale
Notre connaissance approfondie du territoire luxembourgeois nous permet d’optimiser les synergies avec l’Eurohub Sud. Nous comprenons les enjeux spécifiques du sud du Luxembourg et savons comment intégrer cette infrastructure dans votre chaîne logistique.
Services complémentaires
Xpress Logistics propose des services parfaitement adaptés à l’écosystème de l’Eurohub Sud :
- Livraison express J+1 pour vos expéditions urgentes
- Service urgent avec enlèvement et livraison le jour même
- Suivi en temps réel et traçabilité complète
- Solutions sur mesure adaptées aux spécificités de votre secteur
Notre positionnement nous permet de faire le lien entre l’Eurohub Sud et l’ensemble du territoire luxembourgeois, créant des synergies logistiques inédites.
Perspectives d’avenir : l’Eurohub Sud en développement continu
Développements observés
L’Eurohub Sud continue d’évoluer. WDP Luxembourg finalise son deuxième bâtiment, occupé en location par Auchan pour ses activités logistiques sur 20 000 m², le reste l’étant par la société de robotique Innovation First.
60% du nouveau bâtiment est djà préloué et après son ouverture l’an prochain, nous pourrions en lancer un quatrième. D’ici fin 2020, nous devrions alors disposer de 100 000 m² opérationnels.
Innovation continue
L’Eurohub Sud mise sur l’innovation pour maintenir son avantage concurrentiel à travers :
- La digitalisation des processus logistiques
- L’automatisation des opérations de manutention
- La transition énergétique avec l’électrification des équipements
- Le développement de nouvelles liaisons ferroviaires
Conclusion : l’Eurohub Sud, catalyseur de croissance
L’Eurohub Sud incarne parfaitement la vision stratégique du Luxembourg en matière de logistique. Cette infrastructure d’exception transforme le sud du pays en véritable hub logistique européen, créant des opportunités sans précédent pour les entreprises locales.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : plus de 1 000 emplois créés, 200 000 m² d’entrepôts, 600 000 UTI traitées annuellement. Au-delà des performances, c’est tout un écosystème qui se structure autour de cette plateforme.
Pour les entreprises du sud du Luxembourg, l’Eurohub Sud représente une opportunité unique de moderniser leur approche logistique. En s’appuyant sur cette infrastructure de classe mondiale et en collaborant avec des partenaires expérimentés comme Xpress Logistics, elles peuvent transformer leurs contraintes logistiques en avantages concurrentiels.
L’avenir de la logistique luxembourgeoise se dessine à Bettembourg-Dudelange. L’Eurohub Sud n’est pas seulement une infrastructure : c’est le symbole d’un Luxembourg qui innove, qui se projette vers l’avenir et qui s’impose comme un acteur incontournable de la logistique européenne.
Découvrez dès maintenant comment Xpress Logistics peut vous accompagner pour tirer parti de cette révolution logistique !
FAQ : tout savoir sur l’Eurohub Sud
Qu’est-ce qui rend l’Eurohub Sud unique en Europe ?
L’Eurohub Sud combine plusieurs atouts exceptionnels : une position géographique centrale en Europe, une capacité de traitement de 600 000 UTI par an, une connectivité multimodale unique (rail, route, ports), et un écosystème de plus de 1 000 emplois sur 52 hectares. Cette concentration d’avantages est rare en Europe.
Quelles sont les principales entreprises implantées sur l’Eurohub Sud ?
R : Les entreprises phares incluent WDP Luxembourg (entrepôts), Transalliance (logistique), CFL Multimodal (transport ferroviaire), Colruyt Group (distribution), Auchan (logistique), Ampacet (industrie chimique), et Innovation First (technologie). Cette diversité crée un écosystème logistique complet.
Comment l’Eurohub Sud contribue-t-il à la durabilité environnementale ?
L’Eurohub Sud permet de tripler les économies de CO2 par rapport au transport routier entre 2015 et 2025. Le transport multimodal consomme 70 % moins de CO2 que le transport routier classique. Les investissements dans l’électrification réduisent encore davantage l’empreinte carbone.
Quelles sont les connexions internationales disponibles depuis l’Eurohub Sud ?
L’Eurohub Sud offre des connexions vers Trieste (Italie), Curtici (Roumanie), Lübeck (Allemagne), et de nombreux ports européens. Ces liaisons permettent d’accéder facilement aux marchés européens et internationaux par voie ferroviaire.
Comment une PME peut-elle bénéficier des services de l’Eurohub Sud ?
Les PME peuvent accéder aux services logistiques à valeur ajoutée (entreposage, préparation de commandes, cross-docking), bénéficier de la mutualisation des flux pour réduire les coûts, et s’appuyer sur les connexions internationales pour développer leur activité export.
Quels sont les investissements prévus pour moderniser l’Eurohub Sud ?
Le projet PULSE (2021-2025) représente 7 millions d’euros d’investissements dans l’automatisation, la digitalisation et la décarbonisation. Cela inclut une troisième grue portique, des tracteurs électriques, et des systèmes de contrôle automatisés.
L’Eurohub Sud est-il accessible 24h/24 ?
Oui, le terminal intermodal est un terminal public ouvert 24h/24 et 7j/7. Il dispose d’un système de pesée électronique et des dernières technologies en termes de sécurité et de surveillance pour garantir un service continu.
Comment l’Eurohub Sud s’intègre-t-il dans la stratégie logistique nationale ?
L’Eurohub Sud fait partie des trois plateformes logistiques stratégiques du Luxembourg avec l’Eurohub Centre (aéroport) et le port de Mertert. Cette approche multimodale positionne le Luxembourg comme hub logistique intercontinental au cœur de l’Europe.
Quels types de marchandises peuvent être traités sur l’Eurohub Sud ?
L’Eurohub Sud peut traiter tous types de marchandises : produits manufacturés, denrées alimentaires, produits chimiques, matériaux de construction, biens de consommation. Les entrepôts spécialisés permettent même le stockage à température contrôlée.
Comment Xpress Logistics peut-elle aider les entreprises à tirer parti de l’Eurohub Sud ?
Xpress Logistics propose des services complémentaires à l’Eurohub Sud : livraison express J+1, service urgent le jour même, suivi en temps réel, et solutions sur mesure. Notre expertise locale permet d’optimiser les synergies entre cette infrastructure et l’ensemble du territoire luxembourgeois.